Sécheresse : Alerte renforcée et nouvelles restrictions d'eau
Alerte
Sécheresse : Alerte renforcée et nouvelles restrictions d'eau
Vendredi 24 févr. 2023

Nouvelles restrictions d’eau
Comme vu à la réunion gestion d'étiage du Tech le 16 février au Boulou, les indicateurs sont tous très préoccupants (dans le rouge) pour un mois de février :
- Débits des cours d'eau au plus bas (1,6 m3/s au pont d'Elne par rapport à la moyenne du mois de février de 9,1 m3/s).
- Nappes à des niveaux bas records aussi bien pour le Quaternaire que le Pliocène alors que nous arrivons en fin de période propice à la recharge. Nombreux puits à sec.
- Enneigement très faible (= peu de stock).
- Situation météorologique jamais vue avec une sécheresse intense record qui dure depuis 8 mois (les P-O sont le seul département de France à ne pas avoir levé les restrictions cet hiver).
- Humidité des sols quasi nulle.
- Tensions sur l'eau potable nottament en Haut Vallespir (faible productivité des sources), en Vallespir (Tech et nappes très bas) et sur la côte (un puits à sec à Elne). 6 collectivités de la vallée de la Têt sont même en rupture.
- Souffrance des milieux naturels avec des besoins qui vont augmenter avec le début du printemps.
- Les barrages et retenues des autres vallées sont aussi très bas avec peu de perspectives de remplissage.
Et ce, avant le début de la saison d'irrigation.
Au vu de cette situation inédite, le comité présidé par l'Etat a décidé de placer tous les cours d'eau et nappes du département en Alerte renforcée (orange) à partir du 1er mars 2023.
Au delà des mesures habituelles de ce niveau, tous les usages dits "d'agrément" seront aussi interdits (pelouses, jardins, espaces verts, potagers, nettoyage terrasses façades voitures bateaux,..., fontaines, douches de plage, remplissages et mise à niveau piscines particuliers,...)
La priorité est donnée à l'eau potable et aux impératifs sanitaires et sécuritaires. Les usages professionnels agricoles sont réduits à 50% (soit 3,5 j par semaine soit -50% en continu sous réserve de justification).
Seuls les canaux ayant des usages professionnels pourront prélever et seulement pour alimenter ces usages professionnels.
Ces mesures seront valables jusqu'au 30 avril.
Document détaillé et explicatif à télécharger ICI
