Coblissim

Festival

Coblissim

  • Vendredi 26 juillet 2024
Coblissim - Image d'accroche

3ème édition
Parc du château d’Aubiry – Céret (Pyrénées-Orientales)

Vendredi 26 juillet, troisième édition du festival COBLÍSSIM organisé par le CIMP – Musée de la musique, la Ville de Céret et le Département, un festival ouvert à tout le monde et entièrement gratuit.

Pour rappel, COBLÍSSIM met à l'honneur les groupes musicaux intégrant des instruments traditionnels dans leurs formations, que ce soient des instruments catalans comme le tible ou la tenora, ou des instruments du monde, comme on pourra le découvrir avec COBLATROPIC.

Au programme :

Dès 17 h, les portes du parc du Château d’Aubiry s’ouvriront en musique sur des stands de produits locaux. Vignerons et vigneronnes vous présenteront leurs meilleures bouteilles, les brasseries locales mettront en perce leurs divins tonneaux.

Tout autour, des animations pour les enfants ; un peu partout, on guinche sous les envolées musicales distillées par LES FANFARON'S et la COBLATROPIC.

Bientôt, il sera temps de découvrir ou redécouvrir la COBLA ROSSELLONESA. La cobla rossellonesa était jusqu'aux années 40 l’orchestre traditionnel des Pyrénées-Orientales, composé de six musiciens jouant du cornet, de la prima et de la tenora, auxquels s'ajoutait une basse ou un trombone.

Pour finir la soirée, le très attendu groupe des GOULAMAS’K, avec son ska rock trad unique, puissant et fougueux, délivrera une lutte festive dans la rage et la poésie, où les instruments traditionnels s’invitent sans complexe aux côtés d’envolées métalliques.

Ses 7 musiciens multi-instrumentistes passent du saxophone à la gralla, de la trompette au sac de gemecs, du clavier au bouzouki, le tout pimenté par une présence affirmée du flabiol. Le chant, sur des textes engagés en occitan, catalan et français, soutenu par des chœurs rassembleurs, est le maître d’œuvre de cette énergie brute et contagieuse.

Informations pratiques

  • Vendredi 26 juillet 2024