Projet : Quartier de la gare

Ville

Projet : Quartier de la gare

Mardi 13 févr. 2024

Projet : Quartier de la gare - Image d'accroche

Le point sur le quartier de la gare et le sujet des platanes

En déshérence depuis plus de 70 ans, le quartier de la gare va enfin être réhabilité pour devenir un éco-quartier durable. La municipalité s'est engagée à ne plus bétonner de terres agricoles et naturelles pour construire des logements, ce projet est emblématique de cette volonté : en réhabilitant cette ancienne friche industrielle à l'abandon, on reconstruit la ville sur la ville et on préserve l'environnement autour de Céret, tout en répondant à la demande de logements des jeunes cérétans et des actifs qui viennent travailler à Céret tous les jours.

C'est un véritable quartier qui va voir le jour : 148 logements seront construits, dont 39 logements sociaux. Le bâtiment de la gare va être transformé en annexe de la mairie, avec un parvis végétalisé doté d'équipements publics et bordé de commerces.

Pour ce projet, la municipalité travaille avec l'aménageur Numaa et le cabinet d'architectes Archi Concept. Ce dernier est spécialisé dans les constructions de quartiers éco-responsables et durables, comme en atteste le label envirobat qui distingue les quartiers durables méditerranéens.

Le sort des platanes qui bordent les avenues du Vallespir et de la gare a été pleinement pris en considération. Le projet initial prévoyait la coupe de plusieurs arbres. Des aménagements ont été réalisés pour non seulement préserver un maximum de platanes, mais aussi en replanter afin de boucher les dents creuses.

La question de la végétalisation des espaces a été au coeur de la conception du quartier. Plus de 130 arbres endémiques et peu gourmands en eau seront plantés. Ils seront complétés d'une végétation rampante et intermédiaire afin de créer un véritable espace naturel sur plusieurs niveaux, comme il est montré dans cette vidéo.